Accueil | Répertoire | Nouvelles | Vidéos | Activités | Nous joindre

Accueil > Nouvelles > Berce du Caucase découverte à Ayer's Cliff, Québec

Berce du Caucase découverte à Ayer's Cliff, Québec

19 juillet 2010

La plante toxique qui a fait le tour des médias cette saison estivale a été aperçue par une de nos correspondantes à proximité du Lac Massawippi à Ayer's Cliff (tout près de Magog en Estrie).

Cette plante toxique a été dénommée d’après la vallée de Klioutsch (Caucase) en Russie où elle a été découverte en 1880. Elle a été « introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990 » selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Cette plante qu'on appelle « giant hogweed » en anglais, peut atteindre une hauteur de 6 mètres, est facilement distinctive par sa tige de couleur mauve; en floraison, elle a des petites fleurs blanches regroupées. Si vous apercevez cette plante, éloignez-vous et contactez les autorités locales! Ne jamais toucher cette plante avec les mains nues. Le contact avec la sève de cette plante peut mener à des problèmes de peau très sérieux tels que des lésions temporaires, des cicatrices permanentes et une peau photosensible qui peut persister pendant trois ans; le contact avec les yeux pourraient rendre aveugle.

Si vous entrez en contact direct avec la sève de cette plante:

  1. Sortez du soleil
  2. Absorbez la sève avec un tissus, sans frotter ou répandre
  3. Lavez avec du savon et rincez les parties affectées pendant plusieurs minutes
  4. Changez de linge
  5. Consultez un professionel de la santé

Cette plante étrangère cause aussi des dommages à l'environnement car elle nuit à la croissance des plantes indigènes. De plus, ces plantes qui fleurissent près des cours d'eau contribuent à l’érosion des berges.

Il est donc fortement recommandé d'éliminer cette plante dangereuse aussitôt qu'elle est découverte. Mais procédez avec caution ou contactez un professionnel, ou encore une autorité régionale.

Est-ce possible que cette plante soit présente dans la région de Magog? Possiblement autour du lac Memphrémagog. Comparez ce que vous voyez aux photos que nous avons pris à Ayer's Cliff en Estrie. Laissez-nous vos commentaires.

Giant Hogweed Canada Berce du Caucase Quebec Berce du Caucase region Magog Giant hogweed near Magog Quebec

Vos commentaires sur Berce du Caucase découverte à Ayer's Cliff, Québec

Accueil | Répertoire | Nouvelles | Vidéos | Activités | Nous joindre
Création site web © Copyright 2010 Région Magog - Tous droits réservés